Goldman Sachs fait commencer la saison des résultats du mauvais pied
information fournie par Zonebourse 13/04/2026 à 16:44
Des chiffres globaux meilleurs que prévu...
La banque d'affaires new-yorkaise a dévoilé ce lundi, au titre du 1er trimestre 2026, un BPA en hausse de 24% en comparaison annuelle à 17,55 USD, dépassant ainsi d'environ 8% l'estimation moyenne des analystes, ainsi qu'un ROE (rendement des capitaux propres) annualisé de 19,8%.
Ses revenus se sont accrus de 14% à 17,23 MdsUSD, dépassant d'environ 200 MUSD le consensus, grâce à des croissances plus fortes que prévu dans ses activités de banque d'investissement ( 48% en comparaison annuelle) et en marchés actions ( 27%).
"Par rapport au consensus, le conseil a réalisé le plus grand delta, ses revenus ressortant un peu en dessous de 1,5 MdUSD ( 230 MUSD au-dessus des attentes), en hausse de 89%, reflétant une augmentation "significative" des volumes de fusions et acquisitions achevés", précise Jefferies.
...mais décevants dans certaines activités
En revanche, Goldman Sachs a réalisé des performances décevantes au regard des prévisions des analystes, dans son activité de marchés FICC (revenus fixes, changes, matières premières, -10%), ainsi qu'en gestion d'actifs et de fortune ( 10%).
Selon Jefferies, la baisse en FICC est due à l'activité d'intermédiation (-13%), plus précisément à des revenus "significativement" plus faibles dans les produits de taux d'intérêt, hypothèques et crédit, en partie compensés par des revenus de matières premières et de changes nettement plus élevés.
Par ailleurs, la croissance globale des revenus a été contrebalancée par une augmentation de 14% des dépenses opérationnelles, ne permettant qu'une timide amélioration du ratio d'efficience à 60,5% (contre 60,6% un an auparavant), contre un objectif de long terme de 60%.
"Goldman Sachs a racheté 5,4 millions d'actions pour 5 MdsUSD (contre 3,1 MdsUSD en consensus) et a produit un ROTCE annualisé de 21,3% (contre 17,1% au trimestre précédent)", note toutefois Jefferies, qui reste à "achat" sur le titre avec un objectif de cours maintenu à 1 049 USD.
| 1 066,130 USD | NYSE | -2,71% |
A lire aussi
-
La Coupe du monde des superlatifs s'achève dimanche avec une finale prestigieuse entre l'Argentine et l'Espagne, deux équipes que tout oppose, et un énorme show dont les Etats-Unis ont le secret, aux portes de New York et sous les yeux de Donald Trump. En clôture ... Lire la suite
-
Les forces russes ont à nouveau bombardé Kiev dans la nuit de samedi à dimanche, faisant au moins un mort, au lendemain d'attaques meurtrières ukrainiennes contre la Russie. Les déflagrations pouvaient s'entendre depuis l'intérieur des abris antiaériens, et l'une ... Lire la suite
-
Les Etats-Unis ont lancé dimanche matin une nouvelle série de bombardements contre l'Iran, affirmant vouloir "punir" la mort de deux militaires américains dans des frappes iraniennes en Jordanie. Au cours de cette huitième nuit consécutive de frappes, les Etats-Unis ... Lire la suite
-
L'influenceur masculiniste américano-britannique Andrew Tate et son frère Tristan ont été arrêtés samedi à Miami, aux Etats-Unis, à la demande du Royaume-Uni qui réclame leur extradition pour viols présumés. Sollicités par l'AFP, les US Marshals, un service de ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 88,31 | +4,07% | |
| 8 338,81 | -0,47% | |
| 1,14379 | 0,00% | |
| 70,51 | +1,32% | |
| 4 010,56 | 0,00% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer